Premier bâtiment labellisé BOIS DE FRANCE

Après seulement deux ans de développement, le label BOIS DE FRANCE remettait, ce mardi 15 mars, le premier certificat BOIS DE FRANCE pour un bâtiment.
Cela représente une étape importante dans le développement du label. Cette première labellisation d’un bâtiment est la concrétisation des nombreux intérêts du label BOIS DE FRANCE. Il a permis à LIDL France de garantir l’origine des matières bois utilisées et a permis l’utilisation de près de 500 m3 de bois issus de nos forêts françaises, transformés et mis en œuvre par des entreprises françaises et par des emplois locaux.

En décembre 2021, Lidl et ses partenaires CBI et Arbonis, filiales de VINCI Construction France, posaient la première planche de ce projet test de bâtiment commercial bas carbone. Inédit dans le secteur de la grande distribution, ce chantier a été salué par la présence de Monsieur le Maire d’Épinal, Patrick Nardin, et illustre par un exemple concret l’engagement fort de Lidl en tant qu’acteur de l’immobilier commercial durable, contribuant localement à la revitalisation d’un territoire plébiscité.

LE MOT DE LIDL

« En tant qu’enseigne de proximité engagée, Lidl installe au coeur de la ville d’Épinal un supermarché, 1 394 mÇ de surface commerciale, innovant et plus responsable. L’ouverture de notre premier prototype de supermarché en structure 100% bois est une nouvelle preuve de la volonté de l’enseigne d’expérimenter des solutions en faveur de l’écoconstruction et de contribuer à décarboner son activité. Les enjeux liés à la transition écologique ont été pris en compte avec la sobriété comme maître mot, sur tout le cycle de vie du bâtiment. » Alexandre BAUDART, Responsable du service construction supermarchés – Lidl France.

UN SUPERMARCHÉ DE COEUR DE VILLE EN LIEU ET PLACE D’UNE FRICHE INDUSTRIELLE

Ce projet s’articule autour de la déconstruction d’une ancienne imprimerie et s’inscrit dans une séquence “Eviter Réduire Compenser” en privilégiant de s’implanter sur un site à requalifier et déjà artificialisé. Des aménagements paysagers viennent améliorer l’état existant, et quelques 6 000 tonnes de matériaux issus de la démolition ont également été réutilisés directement in situ pour construite la plateforme et les voiries du supermarché : un enjeu important en termes de réemploi, d’économie circulaire et de préservation des ressources. Le projet fait également la part belle aux énergies renouvelables – la toiture est équipée de 900 mÇ de panneaux photovoltaïques – et à la mobilité douce avec ses points de charge pour véhicules et vélos électriques. Surnommée “La Wood Valley”, la région est un berceau de la filière bois grâce à la compétitivité de son capital bois remarquable, la représentation de tous les métiers dédiés de la filière et autant de laboratoires, centres de recherches et de développement. La décision de choisir Épinal pour implanter ce supermarché pilote était alors apparue comme une évidence.

LE MOT DE CBI

« CBI construit et aménage des bâtiments commerciaux sur le territoire français depuis plus de vingt ans. La réussite du projet d’Épinal a été dans la recherche constante de réduire au maximum l’impact carbone généré par la construction tout en gardant un haut standard de construction dans des délais très courts. En utilisant du béton bas carbone pour les infrastructures, en construisant toute la superstructure en bois français, en mettant en oeuvre des matériaux plus performants ou en les supprimant quand cela était possible. Au-delà de la réglementation actuelle, cette réalisation permet d’imaginer la construction de demain. L’aboutissement de cet ouvrage novateur réside dans la capacité de chacun de s’investir dans un objectif commun. » Jérôme MARCHAL, Directeur d’Agence – CBI

RESSOURCE ANCESTRALE, LE BOIS DEVIENT AUJOURD’HUI UN MATÉRIAU D’AVENIR

Ce bâtiment 100% en bois dont 50% vosgien est donc construit avec des matériaux biosourcés, c’est-à-dire avec des matériaux issus de ressources naturelles renouvelables ce qui contribue à limiter son impact environnemental.

LE MOT D’ARBONIS

« Arbonis s’est engagée dans un système qualitatif de production de lamellé-collé, référencé sous la marque ACERBOIS-Glulam. Ce projet et l’évolution de la réglementation de la RE 2020, ont incité Arbonis à labelliser une partie de sa production BOIS DE FRANCE, et à construire un réseau de partenaires fournisseurs bois sur le territoire. Aujourd’hui, ce partenariat avec CBI confirme l’implication des filiales de VINCI Construction France à ajouter le bois comme matériau de construction. Le bois, matériau biosourcé mis en oeuvre par Arbonis est naturellement un élément permettant d’optimiser la construction décarbonée. Il est le seul matériau garantissant le stockage carbone dans la construction et est conforme aux objectifs (être neutre en carbone d’ici 2050) fixés par l’Etat. » Gilles FOREST, Directeur Commercial – Arbonis

D’UN PROJET PROTOTYPE À UN SUPERMARCHÉ LABELLISÉ

Ce supermarché de coeur de ville, c’est 465 m3 de bois labellisé BOIS DE FRANCE. La structure du bâtiment, murs et charpente, est réalisée avec 460 m3 de sapin et épicéa, issus de deux massifs forestiers de proximité : le Jura et surtout les Vosges. 5 m3 de bardage en douglas français viennent compléter l’ensemble. L’utilisation de ce volume de bois correspond à 360 tonnes de CO2 captés par les arbres lors de leur croissance, grâce à la photosynthèse, et 100 tonnes de carbone biogénique* stockées durablement dans ce bâtiment.

LE MOT DE BOIS DE FRANCE

« Ce premier bâtiment labellisé est l’aboutissement et la concrétisation de l’ambition du label BOIS DE FRANCE : permettre aux utilisateurs de bois, tel que Lidl en tant que Maître d’Ouvrage, une consommation solidaire et responsable du matériau bois. En mettant en oeuvre des produits BOIS DE FRANCE pour la construction de ce nouveau supermarché, Lidl a non seulement utilisé un matériau renouvelable et stockant du carbone, mais aussi un matériau issu de nos forêts françaises et transformé par nos entreprises et nos emplois locaux. Lidl s’engage ainsi pleinement dans la gestion durable de nos forêts françaises et dans le développement de la filière bois française. Le label BOIS DE FRANCE continuera d’accompagner LIDL pour ses futures constructions en bois. » Jérôme MARTINEZ, Responsable du label BOIS DE FRANCE

Plus largement, ce supermarché éco-responsable a été conçu, construit et sera exploité dans l’optique d’être certifié par le label BBCA (Bâtiment Bas Carbone). Des audits seront menés après l’ouverture du bâtiment pour confirmer l’obtention de la certification. 

UNE OUVERTURE QUI S’INSCRIT DANS L’ACTUALITÉ DU FORUM INTERNATIONAL BOIS CONSTRUCTION

Du 6 au 8 avril 2022, Lidl sera présent aux côtés d’ARBONIS au Forum International Bois Construction à Épinal et Nancy. Premier événement éco-conçu, ce rendez-vous incontournable qui rassemble tous les acteurs de l’amont forestier jusqu’à la construction bois, biosourcée et géosourcée est la plateforme annuelle d’échanges nationaux et internationaux basée sur l’étude des réalisations les plus actuelles et emblématiques de la construction bois et biosourcée en France et dans le monde.