Le label BOIS DE FRANCE

Un outil de développement innovant

Un référentiel clair

Un véritable esprit d’équipe

Un label créé par les professionnels de la filière bois

Le label BOIS DE FRANCE a été créé par les professionnels du bois, pour les professionnels. Il permet de structurer la filière et de la promouvoir autant pour tous les acteurs (fournisseurs de bois, transformateurs et négoces) que pour les prescripteurs, donneurs d’ordre et le grand public.

Dans le contexte actuel du marché du bois et des produits issus du bois, se regrouper, se structurer pour mieux se connaître et développer des outils de communication adaptés et communs à tous les acteurs du bois français est une évidence et la garantie d’une future force.

Le label BOIS DE FRANCE rassemble ainsi un réseau de professionnels convaincus que la transformation du bois de nos forêts doit alimenter durablement les chantiers de notre pays et permettre :

  • de mieux connaître tous les acteurs de la filière du bois français et les produits disponibles en bois français,
  • de disposer de garanties sur l’origine du bois et sa transformation.

L’engagement de la filière bois pour une relocalisation de l’économie

Le label BOIS DE FRANCE garantit l’origine et le lieu de transformation du bois. C’est un gage de reconnaissance du travail de la filière forêt bois française.

Aujourd’hui, les utilisateurs de bois sont de plus en plus attentifs à l’origine et au lieu de transformation du bois. La relocalisation de l’économie est une évidence, la consommation en circuits courts également. Avec le label BOIS DE FRANCE, les domaines de la production de bois, de la transformation, de la construction et des industries peuvent saisir cette opportunité. Choisir de travailler avec le bois français est aussi de plus en plus crucial au regard de la captation carbone et des enjeux environnementaux.

Écologie

Proximité

Performance

Fierté

Transversalité

Origine France

L’association “Bois de France” met en place et gère le label BOIS DE FRANCE

  • Elle instruit les dossiers pour l’engagement des entreprises et des sympathisants
  • Elle assure la communication et la promotion du label
  • Elle participe aux salon professionnels pour représenter le label et les entreprises engagées
  • Elle assure le suivi de l’usage du label et de son logo.

L’accès au label s’effectue grâce à un formulaire en ligne que chaque entreprise ou sympathisant doit compléter avant instruction par l’association. Ce fonctionnement permet d’expertiser les éléments d’engagement de l’entreprise rapidement et de permettre aussitôt l’utilisation du logo BOIS DE FRANCE. Les démarches d’audit qui suivront seront ainsi facilitées, d’autant que la mutualisation avec d’autres audit (PEFC par exemple) est tout à fait possible.
Cet audit, indispensable, est la garantie d’un label sérieux et fiable qui mise avant tout sur l’efficience et la sincère puissance du collectif.

Vous avez votre place dans cette chaîne vertueuse, en utilisant des bois de France et même en vous engageant à nos côtés !

Le référentiel BOIS DE FRANCE

Le label BOIS DE FRANCE garantit :

  • un bois issu des forêts françaises à plus de 80 %
  • la transformation, l’assemblage et l’emballage des produits sont effectués en France.

Ces deux critères garantissent des produits issus d’une économie, pourvoyeuse d’emplois et de valeur ajoutée, concentrée sur le territoire national. Ils permettent ainsi de promouvoir et mettre en œuvre une transformation et une consommation de bois responsables. Dans un marché mondialisé, le label BOIS DE FRANCE assure la distinction :

  • des entreprises ayant fait le choix d’une économie locale et responsable
  • des produits en bois français transformés en France pour répondre aux attentes sociétales de plus en plus fortes envers une consommation de produits locaux et responsables.

Le référentiel BOIS DE FRANCE est issu d’un travail regroupant des professionnels, des organismes de la filière bois et des organismes certificateurs.

Ce document central du label BOIS DE FRANCE rassemble les fonctionnements à mettre en place par les parties intéressées :

  • Les entreprises souhaitant valoriser leurs produits bois de France ;
  • Les organismes concernés par la filière souhaitant s’engager dans la promotion du label ;
  • Les maîtres d’ouvrage ou maîtres d’œuvre souhaitant mettre en avant un projet fabriqué en bois de France.

Ce document détaille aussi les conditions d’utilisation du logo BOIS DE FRANCE et les modalités d’adhésion et de contrôles des entités engagées dans la marque.

Le référentiel BOIS DE FRANCE et ses annexes

Voici tous les documents constituant le fonctionnement du Label BOIS DE FRANCE :