Opérateur global de l’habitat d’intérêt public, filiale de la Caisse des Dépôts et opérateur de la Banque des Territoires, le groupe CDC Habitat est un acteur majeur de l’habitat en France avec plus de 554 000 logements gérés sur l’ensemble du territoire, dans l’Hexagone et en Outre-mer.
A travers ce partenariat, CDC Habitat s’engage à augmenter la part de bois français dans ses constructions et ses réhabilitations de logements, permettant ainsi de diminuer l’empreinte carbone du parc du groupe.
Filiale d’ICADE dédiée à la construction Bas Carbone, URBAIN DES BOIS initie ce partenariat avec BOIS DE FRANCE pour renforcer la traçabilité des matériaux utilisés dans ses programmes immobiliers.
Ainsi, URBAIN DES BOIS s’engage dans la structuration de la chaîne de valeur pour développer et massifier la construction en bois et en matériaux bio-sourcés, et s’est engagé spécifiquement à réaliser une opération sur deux en respectant le référentiel BOIS DE FRANCE, c’est à dire en utilisant au moins 80% de bois provenant de forêts françaises et transformé en France.
Association regroupant sur le territoire national 60 bureaux d’études et 300 personnes spécialisés dans les structures bois. Ce rapprochement a pour but d’accompagner des maîtres d’ouvrage dans leurs projets en favorisant la prescription de produits labellisés BOIS DE FRANCE.
À travers ce partenariat, conclu pour une période de 3 ans, BOIS DE FRANCE et IBC vont privilégier le sourcing de produits bois labellisés BOIS DE FRANCE et bénéficier de leurs expertises respectives afin de valoriser la ressource forestière française, le savoir-faire des professionnels de la transformation du bois, tout en contribuant positivement à la réduction de l’empreinte carbone de la construction.
Bouygues Bâtiment France a créé en 2019 son pôle d’expertise WeWood, qui réunit 40 ingénieurs spécialisés en structure bois. Une ambition affichée : devenir le concepteur de référence en matière de construction bois et biosourcée en réalisant 30% de ses opérations en bois d’ici 2030.
Le partenariat avec BOIS DE FRANCE s’inscrit dans cette démarche, avec des objectifs concrets : utiliser 30% de BOIS DE FRANCE dès la signature du partenariat (2021) puis augmenter cette part à 50% en 2025 !
Deux après la signature de ce partenariat, Bouygues Bâtiment France a livré au total 250 opérations de structure bois dans l’immobilier résidentiel et tertiaire et a atteint un taux de 50% de volume BOIS DE FRANCE dès 2023.