Le label

Le label

BOIS DE FRANCE

Un label indépendant créé par les professionnels

Le label BOIS DE FRANCE permet de structurer la filière bois française et de la promouvoir.

Garantir un véritable produit français

Défendre les productions de nos forêts françaises est aussi important que de garantir sa transformation dans notre pays, pour l’économie locale ET pour l’assurance de l’utilisation de bois écoresponsables.

Promouvoir le bois français et la filière professionnelle

Le label s’adresse à tous les professionnels (fournisseurs de bois, transformateurs, négoces) mais aussi aux prescripteurs, aux donneurs d’ordre et au grand public.

Développer l’unité de l’écosystème du bois français

Se regrouper, se structurer pour mieux se connaître et développer une communication adaptée et commune à tous les acteurs du bois français est une évidence et la garantie d’une future force.

61% des Français déclarent acheter le plus souvent possible des produits fabriqués en France, et sont prêts à y consacrer un budget un peu plus élevé.

Étude Opinion Way/Made in France

Un référentiel clair

Le label BOIS DE FRANCE garantit l’origine ET le lieu de transformation du bois. C’est un gage de reconnaissance du travail de la filière forêt bois française et un gage de clarté pour le consommateur final.

Aujourd’hui, les utilisateurs de bois sont de plus en plus attentifs à l’origine et au lieu de transformation du bois, le label BOIS DE FRANCE garantit la traçabilité des produits.

Forêt française

Transformation en France

Assemblage
 en France

Produits 
BOIS DE FRANCE

L’association “Bois de France”

met en place et gère le label BOIS DE FRANCE

Elle a pour mission de promouvoir les produits issus de la ressource forestière française ainsi que le savoir-faire des professionnels de la transformation du bois.

Évolution et usage du label

Elle assure le suivi du référentiel du label et de son évolution, le suivi de l’usage du label et de son logo.

Engagement partenarial

Elle instruit les dossiers pour l’engagement des entreprises et des partenaires.

Notoriété

Elle assure la promotion du label (participation aux salons).

Communication

Elle assure la communication autour du label (réseaux sociaux, lettres d’informations, etc.).

Témoignages

« Le label BOIS DE FRANCE répond à la demande de relocalisation de l’économie et du développement des circuits courts autant qu’à la nécessité d’une société décarbonée. C’est aujourd’hui qu’il faut être lucide, s’organiser et s’engager pour l’avenir et le développement de l’industrie du bois issu de forêts françaises et transformé en France. »

Frédéric Blanc

Président

« BOIS DE FRANCE est un écosystème vertueux et ambitieux pour la filière bois française. Dans un contexte où la demande est forte et où les usages du bois vont continuer à se développer, c’est justement le moment de se structurer pour que les entreprises françaises conservent leur maîtrise du marché. BOIS DE FRANCE est l’unique label qui assure le développement de l’ensemble de la filière bois française dans toute la diversité de ses produits et de ses capacités de production. »

Jérôme Martinez

Responsable du label

Les instances de l’association

Une Assemblée Générale composée des membres fondateurs (FNB, APECF, APEP et France Douglas), des organisations professionnelles nationales, de toutes les entreprises et acteurs engagés et des membres associés a lieu chaque année.

Un Comité des Utilisateurs, composé des entreprises et acteurs engagés volontaires, chargé de réfléchir à l’évolution du référentiel se réunit régulièrement pour faire remonter les informations de terrain et être force de proposition pour le label.

Un Comité des Institutionnels, composé des représentants professionnels nationaux et des organismes de développement volontaires, chargé de réfléchir au développement général du label afin que celui-ci soit toujours en phase avec les positions politiques de la filière bois française et surtout avec les attentes des utilisateurs.

Un Bureau, composé de…

Frédéric BLANC, Président

Représentant de la FNB (Fédération Nationale du Bois).

Paul LESBATS, Trésorier

Président et représentant de l’APEP (Association de promotion de l’emploi des pins).

Rémi PETITRENAUD, 1er Vice-Président

Président et représentant de l’APECF (Association de promotion pour l’emploi du chêne et des feuillus français).

Hervé DROUIN, Secrétaire

Représentant de l’UIPC (Union des Industries des Panneaux Contreplaqués).

Jean-Philippe BAZOT, 2e Vice-Président

Président et représentant de France Douglas.

Hugues DE CHERISEY, Secrétaire Adjoint

Délégué et représentant du SNPGB (Syndicat National des Producteurs de Granulés Bois).