Lancement du Projet Green Energy par SWISS KRONO

Nous étions présents le 9 septembre à Sully-sur-Loire pour le lancement par SWISS KRONO du projet Green Energy. La filiale française du groupe a décidé, pour son usine labellisée BOIS DE FRANCE depuis 2021, d’une transformation de grande ampleur de ses outils de production énergétique.

Le groupe suisse, qui emploie 400 personnes en France, a identifié 3 enjeux pour son site Loirétain :

  • Réduction des émissions de poussière
  • Réduction de la consommation énergétique
  • Participer activement à la décarbonation de l’industrie

Pour se donner les moyens de ses ambitions KRONO FRANCE a fait appel à DALKIA (expert de la performance énergétique) et à MERIDIAM (spécialiste de l’investissement durable).

Crédits photo : Swiss Krono France

Nécessitant 2 ans de travaux pour un investissement de 100 M€, le projet Green Energy se divise en 3 phases :

  • L’installation dans un premier temps de deux nouveaux sécheurs à basse température qui permettront de réduire les émissions de poussière et d’atteindre les nouveaux standards exigés par la réglementation européenne (BREF). Les besoins énergétiques du site seront réduits de 5 à 10%.
  • Une unité biomasse multicombustible verra le jour par la suite. Une chaudière et un condenseur de fumée alimentés par les sous-produits bois du site fourniront l’énergie nécessaire aux lignes de production. Ce système permettra de remplacer 80 à 95% du gaz consommé par le site et d’éviter le relâchement de 35000 tonnes de CO2 fossile.
  • L’installation d’outils industriels et de machines de production supplémentaires permettant ainsi d’augmenter la capacité de production du site de 420 000 à 550 000 m³/an.

Après son engagement chez BOIS DE FRANCE, SWISS KRONO continue donc de s’engager dans une démarche verte et vertueuse.

Félicitations au groupe pour cet investissement et merci pour l’invitation !