En 2025, le premier Lamibois 100% français sera disponible sur le marché hexagonal. Et il sera BOIS DE FRANCE !
Le Groupe THEBAULT a annoncé fin mars la création d’une 6ème unité de transformation du bois. Implantée en Auvergne, plus précisément à Lempdes-sur-Allagnon (43), cette usine exploitera une essence endémique du Massif-central : le Sapin Pectiné. Les excellentes qualités mécaniques ont convaincu les dirigeants de faire le choix de cette essence pour l’industrialisation du Lamibois.
Un investissement prévisionnel de 100 millions d’Euros, avec le soutien financier de l’Etat (via l’ADEME) ainsi que la région Auvergne-Rhône-Alpes et un Syndicat intercommunal. Le Groupe THEBAULT représentera au moins 75% de l’actionnariat et partagera son investissement avec un premier partenaire : CBD Bois, scieur engagé BOIS DE FRANCE à Craponnes-sur-Arzon (43).
Un projet colossal, dont les chiffres parlent d’eux-mêmes :
Un Lamibois français, une première, mais le process de production est proche du contreplaqué, produit dont le Groupe THEBAULT est l’un des spécialistes. Un nouveau produit donc, mais une maîtrise de la fabrication qui permet aux investisseurs d’afficher leur confiance. D’autant plus que s’il représente une nouveauté sur le territoire français, le lamibois a déjà fait ses preuves dans le monde de la construction notamment grâce à son rendement matière et ses caractéristiques mécaniques.
Cette nouvelle usine sera la 4ème du Groupe THEBAULT a être labellisée BOIS DE FRANCE. Une véritable marque de confiance pour le label.