Focus sur UFV BOIS

Chaque mois, BOIS DE FRANCE met en avant une Entreprise engagée dans la démarche. Ce mois, notre choix se porte sur UFV BOIS !

En 1999, dans une période troublée par la tempête Martin, Gilbert GLEIZE transmet à ses fils Pascal et Christophe la Scierie UFV. Ils deviennent ainsi la 3ème génération à diriger la société cévenole. La Scierie UFV est en effet créée en 1960 par le père de Gilbert au milieu des massifs proches du Vigan (Gard – 30). D’abord axé sur l’exploitation forestière et le sciage de bois RESINEUX destinés à la caisserie et au coffrage, les marchés visés par la famille GLEIZE ont évolué pour s’orienter vers la charpente, à destination d’une clientèle alors principalement négoce en bois et matériaux.

Vingt-quatre ans plus tard, Pascal et Christophe sont toujours aux commandes de l’entreprise familiale. Lancés dans une campagne d’investissement ambitieuse dès leur prise de fonction, ils ont permis une modernisation constante des outils de production pour s’adapter au marché de la charpente, gagner en productivité, en flexibilité et en qualité produit. Aujourd’hui, la société devenue un « groupe » maîtrise toutes les étapes de transformation depuis la forêt jusqu’à la réalisation de projets bois.

Le Groupe UFV Bois, c’est 24 Millions de CA en 2021, 40 000 commandes par an, 65 collaborateurs pour 4 établissements.

Après 60 ans d’existence, ce qui était à l’origine une petite scierie gardoise compte aujourd’hui 65 collaborateurs répartis sur 3 sites de production. Elle a su diversifier ses activités, allant jusqu’à la fabrication de bois massifs aboutés et lamellés collés structurels en passant par le séchage, la raboterie et le traitement.

La force de UFV Bois est la maitrise de toutes les étapes de fabrication ainsi que la livraison sur chantier ou dépôt : sa largeur de gamme de bois résineux en DOUGLAS, Sapin, Epicéa, couvre les sections en bois brut standard, le débit/liste, les bois séchés rabotés, montants d’ossature, profilés terrasse, bardages et les BMR, BMA et lamellés collés.

En 2014, le groupe se lance dans la vente directe au travers de sa plateforme e-commerce sud-bois.fr

Exclusivement présent il y a quelques années auprès des grossistes et des industriels du bois, UFV Bois a su élargir son portefeuille clients vers les professionnels : artisans, paysagistes, constructeurs, charpentiers, auto constructeurs, … Et les particuliers désireux d’utiliser des produits prêts à l’emploi.

Le lancement de la plateforme e-commerce engrange également un élargissement de gammes pour étoffer son catalogue : quincaillerie et accessoires, isolants …

UFV Bois accompagne pleinement ses clients dans leurs projets : aménagement intérieur et extérieur, terrasse, pergola, carports, ossature, charpente …

En 2021, la Scierie UFV décide de s’engager dans la démarche BOIS DE FRANCE afin de mettre en avant sa production issue en totalité des massifs forestiers du Sud Massif Central.

Le groupe travaille ardemment à une gestion durable des forêts, et à l’utilisation de l’énergie en circuit court, en utilisant notamment les copeaux issus du rabotage pour alimenter les chaudières des séchoirs.

Une fois n’est pas coutume, nous sommes fiers de compter parmi nos entreprises engagées, une entreprise familiale à l’histoire riche et ancrée dans son époque.

Retrouvez toutes les informations et les produits du Groupe UFV Bois sur leur site : sud-bois.fr