L’histoire de la société CARBONEX, mieux connue sous le nom de sa marque SOLER, débute en 1993 à Gyé-sur -Seine, dans l’Aube. A cette époque, la grande majorité du charbon de bois disponible sur le marché français est importée. En ce qui concerne les produits fabriqués sur le territoire, la production est encore artisanale.
Face à ce constat, les trois frères SOLER-MY se lancent dans une vaste réflexion : comment renforcer l’industrie française face à une concurrence étrangère distribuant de bas salaires et dénuée de contraintes environnementales ?
Cette réflexion va durer deux décennies, pour aboutir en 2012 au lancement d’un procédé de fabrication exothermique pour la transformation de bois en charbon de bois. Lancé sur le site de production Aubois, ce processus unique marque un virage « responsable » pour la société familiale. Cette méthode de fabrication innovante permet au Groupe d’alimenter l’équivalent de 15 000 foyers en électricité verte ! Une réussite qui permet le lancement d’une deuxième unité de trigénération à Gyé-sur-Seine en 2019, puis d’une troisième sur le site de la GIRONDINE DE CARBONISATION à Lacanau (Gironde).
En matière d’approvisionnements, la démarche est en cohérence avec cette réflexion globale. En effet, les résidus de bois d’éclaircie approvisionnées sur les deux sites de fabrication proviennent de forêts françaises gérées durablement. Dans l’Aube comme en Gironde la matière se trouve dans un rayon de 60km autour des usines. C’est donc naturellement que le Groupe SOLER s’est engagé BOIS DE FRANCE dès le lancement du label en 2020. Au cours du processus de fabrication, que ce soit les connexes, la chaleur ou le gaz de synthèse : tout est valorisé.
Si la recherche du procédé de fabrication a pris du temps, l’innovation en matière de produits n’a pas été laissée de côté. Les briquettes en forme de cœur en sont la preuve. De petits morceaux de charbon de bois sont compressés pour leur donner une forme de cœur, mettant ainsi de l’amour dans les barbecues. Au-delà de l’aspect marketing, cette compression permet à ces briquettes d’offrir trois heures de combustion. Les grands amateurs de barbecue pourront quant à eux se tourner vers le charbon de bois très gros morceaux. Conditionné en sacs de 50l et offrant une durée de braise de 1h30, il permet un allumage ultra rapide (10 minutes). Ce charbon de bois est fabriqué à Lacanau à partir de pin maritime.
Retrouvez l’ensemble des produits SOLER : BOUTIQUE
C’est une grande fierté pour BOIS DE FRANCE de compter une entreprise familiale à la pointe de l’innovation et soucieuse des enjeux environnementaux, parmi ses entreprises engagées.