Focus sur les Etablissements AUGIER

Chaque mois, BOIS DE FRANCE met en avant une Entreprise engagée dans la démarche. Ce mois, notre choix se porte sur les Etablissements AUGIER : 1er négoce labellisé BOIS DE FRANCE !

L’histoire commence avec Joseph Casimir GIRARD, traceur de pierres à Crillon-le-brave (84). Il s’installe à Vaison-la-Romaine (84) au cours des années 1890 avant de d’acquérir le 26 Mai 1899 les établissements Benjamin LONG, commerce de bois de construction, établi aux environs de 1866. Son fils Noël Casimir GIRARD prendra la suite.

En 1944, son gendre, Marcel AUGIER reprend l’activité. Il développe notamment la filière négoce de matériaux, qui prend en 1946 son nom définitif : « les établissements Marcel AUGIER ». Son fils, Marc AUGIER le rejoint et continue l’agrandissement de l’entreprise, notamment en développant les métiers toujours compris dans l’activité de la société aujourd’hui : Matériaux, Menuiserie, Carrelage, Sanitaire, Cuisine et Bricolage.

En 1989 l’entreprise s’installe dans les locaux actuels. En 2005, Christophe AUGIER rejoint l’équipe, il est la 5ème génération. Il entreprend en 2014 de nombreux travaux d’agrandissement afin de mieux répondre aux différents besoins de la clientèle.

Au fil des années, la maison Augier a su capitaliser sa pérennité à travers des valeurs solides comme son ancrage local, son savoir-faire et dans une amélioration constante de sa démarche qualité.

En octobre 2022, AUGIER devient le premier négoce labellisé BOIS DE FRANCE.

Cet engagement fort a été initié par un partenaire incontournable de la maison Augier. Il s’agit de la Scierie BLANC, fournisseur en bois de construction (liteau, bois de coffrage, madrier, chevron…) depuis les années 60 jusqu’à aujourd’hui.
Entreprise familiale dans le nord de Drôme, la scierie est résolument tournée vers le commerce durable afin de préserver les ressources et le milieu naturel de ses exploitations au pied du Vercors. C’est au cours d’un échange sur leur volonté de conserver une chaîne de production maîtrisée et responsable que le label a été promu auprès du négoce.

Le certificat BOIS DE FRANCE des Etablissements AUGIER a été obtenu le 12 octobre 2022. Depuis avril 2023, il est communiqué verbalement aux professionnels, sur le lieu de vente, mais aussi via les dénominations produits. Christophe Augier, président de l’entreprise, atteste que « l’objectif est de renseigner et sensibiliser au maximum les clients (qu’ils soient particuliers ou professionnels) à une consommation plus éthique garantissant un circuit court, de qualité et plus raisonné. C’est aux entreprises d’insuffler cette démarche ».

Les professionnels témoignent.

Entre mars et mai 2023, des interviews ont été organisées au comptoir matériaux du magasin Augier. Cette initiative a permis de connaître le point de vue des clients sur le label BOIS DE FRANCE, notamment au regard des professionnels du bâtiment qui côtoient quotidiennement les différentes typologies de bois dédiées à la construction.

BOIS DE FRANCE existe depuis 2020, c’est un label « jeune », il reste donc encore peu connu de ce public. Toutefois il a bien été accueilli par les pros ainsi que « l’équipe AUGIER ». Un travail de balisage pour informer les clients de le présence de produits labellisés est en cours de réalisation.

Rémi, Claude, Rachid et Pavlin, maçons de profession, ont confirmé que « la présence du label BOIS DE FRANCE était un gros plus pour le magasin ». Il serait vecteur de « confiance envers les produits proposés » à condition que le produit soit de bonne qualité. Les professionnels ajoutent également qu’ils « préfèrent acheter leurs produits avec une certification » et qu’ils « apprécient d’autant plus que cela soit français ». Enfin, ils ont été agréablement surpris de voir que le label n’a eu aucun impact sur le prix des produits.

Les clients habitués à travailler avec ces professionnels n’ont jamais été réellement sensibilisés à la prise en compte de la provenance du bois qu’ils leur proposent. Jusque là, seule la confiance envers l’artisan primait. Toutefois pour leurs nouveaux chantiers, les maçons « n’hésiteront pas à leur annoncer l’existence de ce label ». Cela sera un plus pour « valoriser leur travail » notamment auprès des personnes sensibles à la préservation de l’environnement.

Valeur ajoutée ou véritable levier différenciation ?

« Le développement des certifications incite de plus en plus les acteurs du secteur du bâtiment à adapter leurs procédés aux enjeux actuels. Et c’est une bonne chose car cela permet d’alimenter durablement les chantiers de notre pays ! » indique le responsable du service matériaux d’Augier.

BOIS DE FRANCE tient particulièrement à remercier les Etablissements AUGIER pour la confiance accordée, en devenant le premier négoce labellisé ! Encore une belle entreprise que nous sommes fiers de compter parmi nos entreprises engagées.

Pour en savoir plus : AUGIER.FR