SOYEZ VIGILANTS

Actuellement, le nom et les coordonnées (adresse et numéros SIRET et SIREN) de l’association BOIS DE FRANCE sont utilisés pour crédibiliser des annonces frauduleuses de vente de bois de chauffage.

Nous vous engageons à ne pas donner suite à ces annonces (aux tarifs très -trop- attrayants) et à les signaler.

Si vous recherchez du bois de chauffage, vous pouvez trouver des entreprises sérieuses sur le site www.franceboisbuche.fr

Focus sur l’entreprise RONDINO


< retour aux actus

Chaque mois, BOIS DE FRANCE souhaite mettre en avant une entreprise engagée dans la démarche. Ce mois-ci, notre choix s’est porté sur la société GAILLARD-RONDINO !

Depuis 1877, le bois est au cœur du métier de la société GAILLARD-RONDINO. Durant son premier siècle d’existence, l’activité est consacrée à la fabrication de piquets et poteaux, jusqu’à la création de la marque RONDINO, dédiée aux aménagements extérieurs des espaces publics à la fin des années 70. En 1997, GAILLARD-RONDINO intègre le groupe familial GALLIEN BOIS.

Depuis plus de 40 ans, RONDINO conçoit donc des équipements en bois pour les collectivités et professionnels. Respectueuse de la nature, la société s’est dès l’origine engagée dans une démarche réfléchie quant à ses approvisionnements. Les bois utilisés sont issus de massifs forestiers proches du lieu de transformation et proviennent de forêts gérées durablement. Rejoindre BOIS DE FRANCE tombait donc sous le sens.

RONDINO est devenue la 119ème entreprise engagée BOIS DE FRANCE en juin dernier

Au fil des années, le catalogue s’est étoffé. En 1984, RONDINO a été la première entreprise en Europe à créer les glissières de sécurité bois-métal. Depuis, l’entreprise a élargi son catalogue avec de nombreux équipements : mobilier urbain, aménagements extérieurs, jeux, sport, clôtures, écrans, acoustiques, garde-corps … Catalogue complet ici

Depuis 2014, RONDINO et l’Ecole supérieure d’art et design Saint-Etienne (Esadse) collaborent sur des projets pédagogiques et professionnalisants à travers un concours lancé auprès des étudiants en design de l’Esadse et du Master Prospective Design. Les prototypes des deux projets lauréats sont exposés durant la Biennale Internationale Design Saint-Etienne. Ils sont également intégrés au catalogue de la société.

Des produits bois innovants

Au cours de la dernière décennie, RONDINO a donc pris le virage du design. Un choix qui a rapidement porté ses fruits, notamment avec la création de l’E-banc, plébiscité lors de la Biennale Design de Saint-Etienne et récompensé par 3 prix de l’innovation dont celui du Salon des maires et des collectivités locales. Le concept : un banc en bois connecté, autonome et alimenté par énergie solaire. Depuis sa création, de nombreuses collectivités ont fait le choix de l’E-banc pour équiper leurs communes.

Une histoire riche de 145 ans de travail du bois, inscrite dans une démarche vertueuse quant aux enjeux environnementaux, le tout en étant totalement entrée dans le 21ème siècle en réussissant à proposer des « mobiliers bois design 2.0 ». Une fois de plus, BOIS DE FRANCE est fier de compter la société RONDINO parmi ses entreprises engagées.

Pour en savoir plus : RONDINO

14 septembre 2022

< retour aux actus