Chaque mois, BOIS DE FRANCE souhaite mettre en avant une entreprise engagée dans la démarche. Ce mois-ci, notre choix s’est porté sur un groupe dont 2 sites sont labellisés : MOULINVEST !
Un groupe familial en constante évolution, dont certains sites sont centenaires, coté en bourse et présentant un chiffre d’affaire de 93 M€. Voilà comment présenter le groupe MOULINVEST en une phrase. BOIS DE FRANCE est fier de compter deux des sites du groupe parmi ses entreprises engagées.
En novembre 2020, la SCIERIE MOULIN s’engage dans la démarche BOIS DE FRANCE. Créée en 1916, elle est implantée au cœur du massif auvergnat, à Dunières en Haute-Loire sur un site de 15 ha. Après plus d’un siècle d’existence, la société compte 100 collaborateurs et transforme chaque année plus de 400 000 m³ de bois. Ses sources d’approvisionnement sont principalement issues des massifs forestiers d’Auvergne (Livradois, Meygal, Mézenc, Margeride) et de Rhône-Alpes (Pilat, Roannais, Haut-Forez, Beaujolais, Vercors).
En cohérence avec son engagement BOIS DE FRANCE, les équipes d’acheteurs et techniciens forestiers s’investissent auprès des propriétaires forestiers privés afin de les sensibiliser à une meilleure gestion, entretien et valorisation de leur patrimoine. Toutes ces actions entreprises pour une gestion régulière du patrimoine forestier assurent à la SCIERIE MOULIN aujourd’hui comme pour demain, des forêts plus productives et des bois de meilleure qualité.
La modernisation des infrastructures, grâce à d’importants investissements, permet à la SCIERIE MOULIN de proposer une grande diversité de produits :
Parmi ces produits, la société commercialise notamment des voliges mi-bois ainsi que du bois d’ossature en Douglas (photo ci-contre) et Epicéa.
Un peu moins de 2 ans après l’engagement de la SCIERIE MOULIN, le groupe MOULINVEST décide de labelliser BOIS DE FRANCE une autre de ses sociétés : FRANCE BOIS IMPREGNES.
Créée en 1925 et rachetée par le groupe en 2013 se situe à Boisset-lès-Montrond dans la Loire. Elle regroupe aujourd’hui près de 75 collaborateurs et transforme 100 000 m³ par an.
La spécialité de cette entité du groupe : le traitement des bois destinés à une utilisation extérieure (poteaux de ligne d’électricité et de télécommunication, bardages, terrasses, aménagements extérieurs, clôtures, palissades, piquets pour l’arboriculture et la viticulture, box à chevaux, ronds de longe, abris de prairie, manèges).
FRANCE BOIS IMPREGNES dispose de dix autoclaves pour réaliser ses imprégnations certifiées CTB-B+ par le FCBA. Suivant les essences? la société propose des bois traités classe 3 à 4, vert ou marron. Le Bardage Pilat destructuré en Douglas (photo ci-contre) est l’un de ses produits phares
Retrouvez le catalogue complet du groupe MOULINVEST ici : lien du catalogue + lien vers le site