Chaque mois, BOIS DE FRANCE met en avant une entreprise engagée dans la démarche. Ce mois, notre choix se porte sur LBSA !
En ce début d’année, c’est une scierie de feuillus que nous avons souhaité mettre en avant, plus précisément de chêne. LBSA, parmi les leaders du secteur après 50 ans d’existence, est une entreprise familiale située à Viriat dans l’Ain (01).
L’essence de prédilection de la société aindinoise est le chêne donc, encore mieux : le chêne français. L’ensemble des grumes sciées sur le site de Viriat provient du quart nord-est de la France. Origine française de la matière, transformation sur le territoire, toutes les cases étaient cochées pour permettre à LBSA de s’engager BOIS DE FRANCE début 2023.
L’engagement ne se limite pas à la promotion de l’usage du bois français sur le marché hexagonal, l’entreprise familiale est également impliquée dans une démarche de protectionnisme des ressources en bois de nos territoires. Elle est notamment engagée dans les actions contre l’exportation de grumes vers la Chine.
En matière de production, la scierie a su développer, adapter son organisation et ses outils de production afin de répondre aux évolutions des marchés sur lesquelles elle se positionne : avivés largeurs fixes, pièces de structures, produits paysagers, plots, sciages traditionnels.
Chaque étape du process est contrôlée pour garantir dans les délais un approvisionnement qualitatif selon le cahier des charges clients. Grâce à une gestion des stocks spécifique, un vaste espace de stockage et une importante capacité de séchage, LBSA est en mesure de proposer de nombreuses références dans des délais courts. Une infrastructure adaptative, notamment grâce à deux lignes de sciage bi-coupes de productions indépendantes, permet des ajustements sur mesure aux besoins spécifiques des clients.
La maîtrise de la chaîne de valeur ne se limite pas à la ligne de production. De l’achat de la matière première au chargement des produits transformés, l’activité de LBSA regroupe de nombreux métiers nécessitant des compétences spécifiques. La maîtrise de chacune des étapes étant un enjeu majeur de la stratégie, chaque collaborateur bénéficie d’un accompagnement individualisé afin de développer son potentiel et ainsi garantir une production de qualité.
Leader français de la production d’avivés en chêne, LBSA fait de l’investissement un pilier de sa stratégie d’entreprise. Des investissements pour conserver ce statut, mais pas seulement : accroitre ses capacités volumétriques face à une demande croissante et améliorer les conditions de travail de ses équipes sont également les objectifs affichés de cette stratégie. Les dernières évolutions : lancement de la deuxième scierie en 2020, changement à neuf de la ligne d’écorçage en 2024 avant d’autres à venir.
Lutte contre l’export de grumes, production 100% BOIS DE FRANCE, LBSA s’engage également sur le terrain environnemental. Soucieuse de son impact écologique, aucun traitement chimique n’est utilisé dans le process de fabrication. La scierie et les séchoirs sont pourvus en électricité grâce à une centrale de panneaux photovoltaïques de 210KWc. La chaudière biomasse présente sur le site depuis 1989 est quant à elle alimentée par les connexes de la scierie. Des produits connexes qui sont également proposés à la vente.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à rencontrer l’équipe LBSA sur site ou sur les différents événements auxquels elle participe régulièrement. En attendant, vous pouvez faire un tour sur leur site : SCIERIE LBSA