FOCUS SUR LA SCIERIE GAUDELAS

Chaque mois, BOIS DE FRANCE met en avant une entreprise engagée dans la démarche. Ce mois, notre choix se porte sur la SCIERIE GAUDELAS !


Entreprise familiale centenaire, ancrée près de Blois (41), la SCIERIE GAUDELAS a su s’adapter aux évolutions de son métier, de la tradition artisanale à l’innovation industrielle.
Son histoire débute au début du 20ème siècle avec Urbain Gaudelas, charron et menuisier de métier qui débarde à cheval, scie les grumes et pose les fondations d’une entreprise qui va traverser les décennies. Dans les années 1940, il oriente définitivement son activité vers la scierie. À son décès, en 1954, ses trois fils — Lucien, Jean et Raymond — reprennent les rênes de l’entreprise. Cette transition marque la poursuite d’un héritage familial fort, une dynamique qui se perpétue encore aujourd’hui.

Dans les années 1980-90, la scierie se structure et étend ses activités. En 1981, un second site est intégré à Neuvy, consolidant les capacités de production, puis, dans les années 2010, l’entreprise se diversifie en développant un pôle négoce et des gammes produits plus larges. En 2023, alors que la société familiale vient de fêter ses 100 ans, c’est la 4ème génération qui arrive aux commandes. Pascal, Hervé et Jean-François  décident de fusionner les deux entités, et recentrent la production sur le site de Neuvy tout en maintenant l’activité de négoce à Chailles, préparant au mieux l’avenir pour Romain, Armand et Louis qui leur succèderont prochainement.

Une essence de prédilection : le chêne !

Depuis sa création, la scierie a construit sa réputation autour du chêne. Les grumes proviennent d’un rayon de 200 km maximum autour de la scierie. Parmi les produits phares :

  • Plots de chêne, secs à l’air et secs séchoir, de sections et qualités variées, dans des quantités importantes grâce à une vaste surface de stockage ;
  • Bois de charpente en chêne, disponible en grandes longueurs et dans des sections spécifiques  ;
  • Carrelets et bois de menuiserie certifiés CTB-LCA et disponibles dans diverses essences.

Après plus d’un siècle d’histoire, la SCIERIE GAUDELAS continue d’investir et de se moderniser, notamment sur le parc à grumes. Elle a récemment investi dans un chariot de tronçonnage BZH équipé d’une grue RSX qui permet de manipuler des chênes de gros diamètres. Cet investissement de 1.7M€ comprend également un réducteur de pattes SGM INDUSTRY ainsi qu’un slabber qui permet de broyer les connexes, vendus ensuite en biomasse à DALKIA.

Un engagement BOIS DE FRANCE naturel

Acteurs engagés dans la valorisation du bois local et durable, donc pleinement aligné avec  BOIS DE FRANCE, les descendants d’Urbain ont souhaité s’engager en 2025 dans la démarche. Un engagement qui s’est particulièrement illustré avec la fourniture de chêne pour la nouvelle porte de l’Hôtel de Ville de Bordeaux, un projet labellisé BOIS DE FRANCE niveau Or. Une réalisation emblématique valorisant non seulement la filière bois française, mais aussi le savoir-faire industriel et artisanal qui la caractérise.

C’est une grande fierté pour BOIS DE FRANCE de compter une société telle que la SCIERIE GAUDELAS parmi ses entreprises engagées.

Pour en savoir plus : GAUDELAS