Focus sur JOSSO

Chaque mois, BOIS DE FRANCE met en avant une entreprise engagée dans la démarche. Ce mois, notre choix se porte sur JOSSO !

Ce mois encore, nous nous intéressons à une entreprise centenaire. Fondée en 1910 à Malansac (56), la société JOSSO a su évoluer au fil des décennies en diversifiant ses activités. Installée depuis 1995 au Val d’Oust (56), la société morbihannaise maîtrise l’ensemble de la chaîne de transformation, de l’achat de bois sur pied jusqu’à la fabrication de palettes, en passant par la 1ère transformation.

Parmi les 10 premières entreprises BOIS DE FRANCE !

De la forêt jusqu’à l’utilisateur final, l’entreprise bretonne maîtrise la traçabilité de la matière. C’est donc naturellement qu’elle fut l’une des premières entreprises à adhérer au label en 2020.

Sur pied ou en bord de route, les résineux achetés par JOSSO viennent de Bretagne, Normandie et Pays de la Loire. Les grumes sont acheminées vers la ligne de sciage qui a fait peau neuve en 2013, permettant ainsi de tripler les capacités de production en atteignant 75 000 m³ annuels. La majeure partie de la production prend ensuite la direction de la ligne de fabrication de palettes. Là encore des investissements récents ont permis d’installer une deuxième ligne de clouage automatisée. Cette ligne robotisée est adaptable : écornage, chanfreinage, marquage à chaud ou à l’encre, dés massifs ou agglomérés etc…

Quelques 6000 palettes peuvent sortir chaque jour des lignes de production. Depuis 2022 la société familiale est agrémentée EPAL pour la production de palettes Europe. La palette EUR EPAL, est conçue pour effectuer plusieurs rotations et contribuer à la réduction des déchets d’emballages industriels. Elle peut être réparée et intègre également la filière du recyclage en fin de vie.

Avec une grande adaptabilité et une multitude de produits, JOSSO SAS est capable de fournir des palettes à de nombreux secteurs d’activité tels que l’agroalimentaire, le bâtiment, l’industrie pharmaceutique ….

Quelques chiffres pour mesurer les capacités de la société bretonne :

  • 100 collaborateurs ;
  • 1 500 000 palettes fabriquées par an ;
  • 300 m³ de bois sciés par jour ;
  • 300 références de palettes.

Objectif zéro déchet !

Pour atteindre des objectifs zéro déchet, les co-produits sont également commercialisés. Chaque année, près de 50 000 tonnes de produits connexes sont ainsi valorisées. Les écorces sont utilisées par l’horticulture. Les plaquettes, sciures et copeaux, sont utilisés pour la fabrication : de pâte à papier, de panneaux agglomérés, de produits composites, de produits en bois moulé, ou pour l’agriculture (élevage). Enfin une part de ces co-produits est valorisée en biomasse.

En prenant la présidence de la société en 2021, Saïd BAKHTOUS et David MANCEAU ont fait perdurer cette politique basée sur la performance tout en conservant un fonctionnement raisonné en ce qui concerne l’origine de la matière et sa valorisation. Les objectifs fixés par ces deux anciens cadres salariés de JOSSO sont la décarbonation et l’autonomie énergétique grâce à un projet de cogénération.

BOIS DE FRANCE est heureux de pouvoir compter une société en constante évolution comme JOSSO parmi ses entreprises adhérentes.

Pour en savoir plus : JOSSO