L’histoire de JACQUENET-MALIN débute dans le vallon de l’abbaye de Fontenay en 1912. François-Eugène JACQUENET et Marie-Louise MALIN fondent la société dans les anciennes papeteries de la célèbre famille De Montgolfier. La fabrication du papier est un savoir-faire transmis en héritage chez les De Montgolfier, il en sera de même pour la fabrication de manches chez les JACQUENET-MALIN.
En 2016, c’est la 5ème génération qui prend la relève. Les machines se sont modernisées. Le savoir-faire est toujours présent, et la société JACQUENET-MALIN continue d’innover sans renier son ADN. Grâce à cette ligne de conduite fondée sur le respect de la nature et des hommes, l’entreprise Bourguignonne obtient le label ENTREPRISE DU PATRIMOINE VIVANT en 2019. Elle décroche la certification PEFC dès 2005 avant de s’engager BOIS DE FRANCE en 2022.
L’un des produits historiques de la société familiale est le seau à asphalte. En 2025, elle est la dernière à en fabriquer en France. Il faut remonter 60 ans en arrière, pour que, par un heureux hasard, ce produit s’ajoute à son catalogue. Un ingénieur en charge des travaux sur un viaduc tombe en panne de voiture. Il se rend alors chez le seul concessionnaire Citroën de la ville. Ce dernier n’est autre que l’arrière-grand-père de Julie JACQUENET, l’actuelle dirigeante. L’ingénieur fait part de sa difficulté à trouver des seaux pour son chantier.
Une aubaine pour le concessionnaire qui l’envoie chez son gendre, alors à la tête de JACQUENET-MALIN. La production de seaux à asphalte est lancée ! Aujourd’hui le process s’est amélioré, des machines-outils ont été créées spécifiquement pour cette fabrication.
L’autre savoir-faire historique de l’entreprise Touillonaise est la fabrication de manches. De la scierie à la finition, la fabrication doit être maîtrisée pour obtenir des produits de qualité. Plus en amont encore, la matière qui les compose doit être rigoureusement sélectionnée pour répondre aux exigences requises. Les arbres (frêne ou hêtre) sont donc choisis directement en forêt, dans un rayon de 100km autour de l’atelier, avant que les grumes ne soient transportées vers le parc. Agriculture, BTP, travaux du bois, Mécanique etc… chaque secteur peut trouver le manche qui lui convient : CATALOGUE PRODUITS
Une fois n’est pas coutume, c’est une fierté pour BOIS DE FRANCE de pouvoir compter une entreprise familiale au savoir-faire centenaire parmi ses entreprises engagées !
Pour en savoir plus : JACQUENET-MALIN