FOCUS SUR ITINERAIRES BOIS

Chaque mois, BOIS DE FRANCE met en avant une entreprise engagée dans la démarche. Ce mois, notre choix se porte sur ITINERAIRES BOIS !


Si la société ITINERAIRES BOIS existe depuis 2000, son origine remonte à 1981. Cette année-là, Jean-Claude Jacquet et Luc Blanchi, tous deux architectes, s’associent. Le cabinet peut ainsi bénéficier de leur spécialité respective : la maison individuelle pour l’un, les marchés publics pour l’autre. Quinze ans plus tard, le cabinet s’étoffe avec l’arrivée de Christophe Dunand, jeune architecte. A la fin des années 1990, deux nouveaux associés rejoignent l’aventure, l’agrémentant de nouveaux savoir-faire. D’un côté, Gilles Saccheti, autodidacte de l’immobilier, apporte un regard nouveau. De l’autre, Thierry Legay prend en charge le pôle travaux, avec l’intégration d’un atelier de fabrication d’ossature bois. La société ITINERAIRES BOIS voit le jour.

L’entreprise savoyarde connaît rapidement une forte expansion, avec dès 2002, la création de la société ITINERAIRES CHARPENTE, en charge de la mise en œuvre. Deux ans plus tard, le siège social est déplacé à Gilly-sur-Isère (73). A la fin d’une décennie riche, 3 agences voient le jour, dans le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie. C’est à cette époque que Eric Giguet rejoint l’aventure, prenant en charge la gestion d’ITINERAIRES CHARPENTE.

Le développement continue, la zone d’intervention s’étend au fil des années, de l’Ile-de-France au Var. Le savoir-faire du Groupe s’est également étoffé, avec 5 pôles de compétences, tous orientés vers le Bâtiment Basse Consommation :

  • Atelier ;
  • Architecture Entreprises ;
  • Commerces Industries ;
  • Architecture Maisons individuelles ;
  • Chantier.

Au cœur de la filière BOIS DE FRANCE

Parmi les réalisations remarquables, deux projets ont particulièrement retenu notre attention :

L’écoquartier de Cantebonne à Villerupt (54). Projet d’envergure en « poteaux-poutres » avec façades et murs ossature bois.

Ce bâtiment collectif a été réalisé pour une maîtrise d’ouvrage elle-même labellisée BOIS DE FRANCE : LES CONSTRUCTEURS BOIS !

Le label prend ainsi tout son sens, assurant la traçabilité jusqu’au bout la chaîne.

En matière de marchés public, le projet I-Factory pour l’université de Lyon, sort de l’ordinaire grâce au placement de poteaux structurels en béton à l’extérieur du bâtiment.

Pour les autres lots, le bois est bel bien présent, notamment en ce qui concerne les menuiseries et les 1900 m² de façade isolée.

ITINERAIRES BOIS s’est engagé dans la démarche BOIS DE FRANCE en 2025. C’est une fierté de pouvoir compter une société riche de compétences variées parmi nos entreprises engagées !

Pour en savoir plus : ITINERAIRES BOIS