FOCUS SUR CROUZOULON

Chaque mois, BOIS DE FRANCE met en avant une entreprise engagée dans la démarche. Ce mois, notre choix se porte sur CROUZOULON !


La filière bois se compose d’une multitude de petites et moyennes entreprises, souvent familiales comme la société CROUZOULON. En 1955, alors que déjà 5 générations se sont succédées dans la société VALLAT, Henri CROUZOULON décide de créer, seul, son entreprise d’exploitation forestière. Il se spécialise dans la fabrication de bois de mines et devient le 1er producteur français référencé par les houillères de Lorraine.

Une société familiale en constante évolution

Quelques décennies plus tard, les bassins miniers sont fermés, la société Henri CROUZOULON doit se renouveler et se lance dans la production de rondins fraisés.  Nous sommes en 1991,  l’entreprise située à Dunières en Haute-Loire et renommée SA ETS CROUZOULON devient alors fournisseur en rondins de nombreux injecteurs. L’année suivante, Eric COUZOULON, salarié de l’entreprise et fils d’Henri, intègre la SA. Il va alors orienter, grâce à divers investissements, l’entreprise altiligérienne vers l’avenir. Une station de traitement en 1995, un séchoir et une raboteuse en 1996. Ces évolutions offrent une plus grande autonomie à la société familiale.

En 2006 , Eric crée une filiale, un atelier de sciage : la SARL Les résineux du Velay. La société devient ainsi autonome de la première transformation jusqu’au produit fini. Enfin, ces dernière années, une seconde station autoclave a été installée. En matière de communication, une nouvelle identité visuelle a été créée, nouveau logo, édition d’un catalogue, site internet etc…

Un des derniers fabricants français de rondins fraisés

Certifiée CTB B+ pour le traitement classe IV du pin, la SAS CROUZOULON reste une des dernières sociétés françaises à produire des rondins fraisés (près de 2000 ml de rondins produits chaque jour pour la réalisation de clôtures, bornes, piquets etc…).

On retrouve également aujourd’hui dans son catalogue :

  • Des sections de sciages bruts, ou rabotés (lames de terrasse, poteaux, bardage, clin, lambourdes, traverses paysagères, …)
  • Une gamme de produits finis (mobilier extérieur, barrières de parking …)

BOIS DE FRANCE dès 2020

Engagée dans une démarche éco-responsable, tous les connexes sont valorisés grâces à divers partenaires. Et c’est dans cet esprit que l’entreprise de Haute-Loire a fait le choix de s’engager BOIS DE FRANCE dès 2020.

Une entreprise familiale qui a traversé le 20ème siècle et ses évolutions, pour entamer le 21ème en étant adaptée à son époque et compétitive fait forcément la fierté de BOIS DE FRANCE.

Pour en savoir plus : CROUZOULON