Focus sur CHARM’OSSATURE

Chaque mois, BOIS DE FRANCE met en avant une entreprise engagée dans la démarche. Ce mois, notre choix se porte sur CHARM’OSSATURE !

Le 29 septembre 2023, Dominique CHARMOILLE dirigeant de CHARM’OSSATURE, entouré de l’ensemble de ses salariés, inaugurait un site de fabrication d’éléments en Ossature bois à Etalans (25). Cette nouvelle usine de 9000m² n’a de « nouveau » que les infrastructures, puisqu’elle est construite sur le site historique du groupe, ravagé par un violent incendie à l’été 2022.

Avec le lancement d’un nouveau site de production de 6000m² à Autechaux (25), 2022 devait être une année charnière pour la société Doubiste. L’incendie l’a transformée en une année décisive pour l’avenir de l’entreprise. Après le choc, Dominique CHARMOILLE ne s’est pas laissé abattre et a décidé de rebondir sans attendre, en lançant le chantier de la reconstruction de l’usine d’Etalans.

Des ambitions fortes malgré les difficultés.

Octobre 2023, les deux sites sont désormais en ordre de marche, CHARM’OSSATURE peut afficher ses ambitions. Il suffit de porter un œil aux chiffres suivant pour comprendre qu’elles se doivent d’être élevées :

  • 10 M€ d’investissement
  • 15000 m² de surface de production
  • 900 mètres linéaires de process de fabrication
  • 65 salariés
  • 1 Bureau d’Etudes intégré
  • 3 centres de taille
  • 4 cadreuses

Le tout offrant une capacité de production annuelle de 100 000m². Une entreprise d’une telle envergure ne se construit pas en un jour. Pour comprendre comment CHARM’OSSATURE a pu atteindre cette compétitivité malgré les épreuves, il faut s’intéresser à son fondateur.

Fort d’un diplôme en menuiserie-ébénisterie et de vingt années d’expérience dans la construction bois, Dominique CHARMOILLE décide de créer CHARM’OSSATURE en 2009. Il est alors accompagné de 12 employés motivés qui lancent ensemble une entreprise innovante de fabrication d’éléments en ossature bois. En 2023, avec désormais plus de 30 ans d’expérience, Dominique continue d’insuffler une dynamique d’amélioration constante en investissant dans des technologies de pointe. La capacité d’adaptation et la résilience de Dominique et ses équipes pour se relever après l’incendie de l’année dernière ne sont plus à prouvées.

La fabrication, 100% internalisée, est composée à 80% de BOIS DE FRANCE !

Avec 80% de volumes labellisés , l’engagement dans la démarche BOIS DE FRANCE démontre une volonté concrète d’agir face aux enjeux environnementaux et sociétaux. Une volonté d’engagement qui se traduit également dans les effectifs, 30% des salariés sont des femmes, un chiffre important dans un milieu encore très masculin.

Polyvalence et prestations adaptées aux besoins clients.

Bâtiment industriel, collectif, maison individuelle, surélévation d’immeuble … l’entreprise Franche-Comtoise répond à tous types de marchés de la Construction Bois.

Parmi les leaders de la fabrication hors-site en France, CHARM’OSSATURE propose des Murs Ossature Bois vendus nus, jusqu’à des murs finis ( Ossature / Revêtement extérieur / Isolant / Parement intérieur / Menuiseries…). Le même principe est appliqué aux caissons de plancher.

Une entreprise innovante qui s’engage en mettant sur le marché de la Construction une multitude de produits BOIS DE FRANCE. Une capacité à rebondir et continuer à aller de l’avant malgré les difficultés. C’est une nouvelle fois, une grande fierté de pouvoir compter une société comme CHARM’OSSATURE parmi les entreprises engagées BOIS DE FRANCE !

Pour en savoir plus : CHARM’OSSATURE