Focus sur BOIS ET SCIERIES DU CENTRE

Chaque mois, BOIS DE FRANCE met en avant une entreprise engagée dans la démarche. Ce mois, notre choix se porte sur BOIS ET SCIERIES DU CENTRE !


Ce mois encore, c’est une entreprise familiale dont nous allons parler. Gilbert MORLON, l’actuel PDG de BOIS ET SCIERIES DU CENTRE est en effet le petit fils de Robert MOREAU, fondateur de la société en 1951. A l’origine exploitation forestière, elle devient un site de première transformation en 1982.

L’activité d’exploitation axée sur le résineux est toujours d’actualité, dans un secteur rayonnant autour de 120 km autour du site de production. Les grumes sont ensuite transportées sur le site de transformation, après une phase de triage elles rentrent sur la ligne de sciage d’une capacité de 600 m³/jour. Les débits sont triés selon la qualité, alors que les connexes sont valorisés par la filiale nommée GRANULES ET BOIS MOULES DU CENTRE, située sur le même site que la scierie et également labellisée BOIS DE FRANCE, elle permet la fabrication de 40 000 tonnes de granulés et 15 000 m³ de dés agglomérés par an.

Rien ne se perd dans la société haut-viennoise, les écorces sont quant à elles valorisées via la filiale de production d’énergies thermique et électrique. Cette cogénération biomasse permet d’alimenter pour la scierie : 4 cellules de séchage, 2 sécheurs à bande d’une capacité de 10 T/heure ; mais également 150 foyers en électricité verte !

BOIS ET SCIERIES DU CENTRE propose une large gamme de produits de 1ère transformation. Parmi ces produits, des sciages en Douglas choix 1 de classe mécanique pouvant aller jusqu’à C24 et destinés notamment aux fabricants de bois lamellé collé structurel ainsi qu’aux raboteurs. Le sapin/épicéa est quant à lui destiné à des produits tels que volige, chevrons, demi-chevrons, bastaings, madriers en sections standards.

Le dé agglomérés : un produit qui ne présente que des avantages !

Une autre part de la production est orientée vers le secteur palettes/emballages, avec la possibilité d’appliquer à ces sciages des traitements selon la norme NIMP15 et anti-bleu. Des sciages, mais pas seulement, puisque l’un des produits phares des éléments de palettes fabriqués dans la société familiale est le dé agglomérés.

Fabriqué à partir des sciures et plaquettes de bois 100% résineux, il permet de répondre à la forte demande en bois sans amputer les capacités volumétriques de la ligne de sciage. Le process de fabrication consiste à comprimer les copeaux enduits de colle à température et pression élevées, permettant ainsi d’obtenir une matière à base de bois homogène de haute qualité et résistante à l’humidité grâce à une colle mélaminée. Un meilleur rendement matière, une résistance et une durée de vie supérieure aux dés en bois massif, le dé agglomérés s’impose comme une solution d’avenir pour les fabricants de palettes !


BOIS DE FRANCE est fier de compter BOIS ET SCIERIES DU CENTRE et GRANULES ET BOIS MOULES DU CENTRE parmi ses entreprises engagées.

Pour en savoir plus :