FOCUS SUR BARONNIER – Palettes du Lyonnais

Chaque mois, BOIS DE FRANCE met en avant une entreprise engagée dans la démarche. Ce mois, notre choix se porte sur BARONNIER – Palettes du Lyonnais !


Le 2 février 1960, Henri BARONNIER et son épouse créent la société éponyme à Chazelles-sur-Lyon (42). Ce n’est qu’au début des années 70 que le couple décide stratégiquement d’orienter l’activité vers la fabrication de palettes. En 1992, après une trentaine d’années de développement, l’entreprise familiale doit déménager vers un nouveau site adapté à son envergure : ce sera à Meys dans le Rhône, entre Lyon et Saint-Etienne.

Un peu plus de 30 ans plus tard, la société rhodanienne reprise par Irène et Gilles les enfants du couple fondateur, est parfaitement implantée dans son massif. Elle compte une vingtaine de salariés, et des investissements réguliers lui permettent de rester compétitive sur un marché concurrentiel. Ces derniers années, une cellule de séchage supplémentaire,  un robot sur l’une des lignes de clouage ainsi qu’un nouveau poste de tronçonnage semi-automatique ont permis de moderniser le process de fabrication.

L’un des atouts de BARONNIER – Palettes du Lyonnais est justement l’intégration de la scierie dans son process. Cela ne permet pas d’être totalement autonome en matière d’approvisionnements, encore 4000 à 5000 m3 de sciages sont approvisionnés chaque année contre 14000 m3 de grumes. Mais face à la volatilité des prix des sciages ces dernières années, ce choix stratégique d’Irène et Gilles s’est avéré être payant.

Parmi les 1ères entreprises engagées BOIS DE FRANCE !

Ces approvisionnements justement permettent à la société rhodanienne d’atteindre un taux de matière labellisée BOIS DE FRANCE de 100%. Comme l’indique le numéro de certificat (BF 0029), elle est le premier fabricant de palette à avoir décidé de s’engager BOIS DE FRANCE dès 2020 !

Au bout de la chaîne de fabrication sortent chaque année environ 500 000 palettes. La spécialité de BARONNIER – Palettes du Lyonnais : le sur-mesure. Evidemment, les fabrications ne sont lancées que pour de grandes séries, mais pour des secteurs bien précis tels que l’alimentaire, les eaux minérales, le pharma ou la sous-traitance automobile. La moitié de la production est destinée à la verrerie (transport de bouteilles) avec la palette VMF.

Le reste des volumes est destiné à l’export, notamment des palettes américaines (GMA) et enfin les palettes « perdues », plus légères et utilisables 2 ou 3 fois

Le flambeau familiale n’est pas prêt de s’éteindre puisque la 3ème génération s’est lancée dans l’aventure. La société BARONNIER – Palettes du Lyonnais a encore de belles années devant elle, BOIS DE FRANCE est fier de pouvoir l’accompagner dans la promotion de l’usage du bois français !

Découvrez BARONNIER – Palettes du Lyonnais en vidéo !

Pour en savoir plus : BARONNIER – Palettes du Lyonnais