Parmi les plus de 260 entreprises engagées BOIS DE FRANCE, la plupart des secteurs de la filière bois sont représentés. Celui des emballages légers ne fait pas exception. Mais si la société ADAM n’est pas la seule représentante de ce secteur, son histoire riche et ses produits d’exceptions en font une entreprise hors du commun.
Aujourd’hui nichée au cœur du Médoc, ADAM est initialement établie à Bordeaux. En 1880, Joseph ADAM s’installe dans la préfecture girondine en tant que négociant, avant de créer sa manufacture de caisses, adossée à une activité de scierie à vapeur. La société devient familiale lorsque André ADAM rejoint son père.
La proximité du massif landais permet à J.ADAM & Fils de disposer d’une ressource locale pour la production de caisses destinées à transporter divers produits allant du savon aux munitions, en passant par de célèbres vins de Bordeaux.
Au fil des années, ADAM & Fils se développe, jusqu’à employer 130 personnes et devenir une entreprise incontournable sur le plan national. Les décennies passent, la concurrence de l’emballage cartons fragilise la société familiale dans les années 50. En 1975, les petits-fils de Joseph cèdent l’entreprise à Gérard CABANE qui la relocalise à Saint-Médard-en-Jalles, en périphérie de Bordeaux. Durant les années 90, ADAM prend un nouveau virage, celui du design et de l’innovation. Les nouveaux propriétaires, dont Jean-Charles RINN, sont à l’origine de cette nouvelle stratégie. Cette dernière s’avère payante, permettant de continuer à servir les marques françaises les plus prestigieuses, jusqu’à devenir le 1er fabricant national de packaging bois.
En 2015, 135 ans après sa création, ADAM emménage sur un site industriel d’ampleur. Implanté au cœur d’une forêt de Pin Maritime, à Sainte-Hélène dans le Médoc. Ce bâtiment est composé d’une structure de 450 m3 de bois lamellés collés, en Pin Maritime certifié 100% PEFC de la Forêt des Landes de Gascogne et fourni par l’entreprise LESBATS, elle-même engagée BOIS DE FRANCE. Une démarche cohérente avec la philosophie générale de l’entreprise, et en adéquation avec les valeurs défendues par notre label
En matière d’approvisionnement, 85% des produits fabriqués dans l’atelier médocain sont en bois sourcés à 400km maximum de Sainte-Hélène. C’est donc tout naturellement, que Jean-Charles RINN a souhaité engager sa société dans la démarche BOIS DE FRANCE en 2024. Une labellisation qui s’ajoute à une certification PEFC obtenue dès 2009 ainsi qu’au label « Entreprise du Patrimoine Vivant » en 2023. Précurseur sur le plan de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, ADAM devient en 2014 la première entreprise aquitaine à recevoir le Prix Etienne Marcel, prix national de l’entreprenariat responsable. En 2019, elle obtient le niveau « exemplaire », plus haut degré de maturité du label engagé RSE de l’AFNOR.
Pour ce qui est du savoir-faire technique, la production est intégralement maîtrisée. De la conception à la réalisation des produits, ADAM intègre chaque étape du processus de fabrication. Caisses, coffrets, objets originaux ou créations sur mesure, découvrez l’ensemble du catalogue : Produits – Adam
Du haut de ses 5 ans d’existence, le label BOIS DE FRANCE est heureux de pouvoir compter parmi ses entreprises engagées une société aux valeurs fortes et affirmées qui fêtera son 150ème dans quelques années