SOYEZ VIGILANTS

Actuellement, le nom et les coordonnées (adresse et numéros SIRET et SIREN) de l’association BOIS DE FRANCE sont utilisés pour crédibiliser des annonces frauduleuses de vente de bois de chauffage.

Nous vous engageons à ne pas donner suite à ces annonces (aux tarifs très -trop- attrayants) et à les signaler.

Si vous recherchez du bois de chauffage, vous pouvez trouver des entreprises sérieuses sur le site www.franceboisbuche.fr

CRUARD Charpente et Construction Bois s’engage dans la marque BOIS DE FRANCE


< retour aux actus

Un engagement fort d’une entreprise leader de la charpente et construction bois en France

CRUARD Charpente et Constructions Bois, installée à Simplé (dans le Sud Mayenne) depuis plus de 40 ans, a su s’imposer sur tout le territoire français en qualité de concepteur, fabricant et poseur de charpentes et structures bois.

L’entreprise est spécialisée dans les travaux de construction en ossature bois, charpente bois, renforcement et restauration de Monuments Historiques. Elle travaille plus particulièrement sur de grands ensembles immobiliers, logements collectifs, bâtiments tertiaires, complexes sportifs et culturels, équipements scolaires ou de santé. L’entreprise est également qualifiée pour la restauration de patrimoine ancien et Monuments Historiques.

Aujourd’hui, CRUARD Charpente et Constructions Bois est l’une des cinq entités du groupe LEFEVRE Développement, elle compte près de 130 salariés et pèse 26 millions d’€ de chiffre d’affaire.

Soucieuse de son impact sur le territoire, CRUARD Charpente et Constructions Bois, met en œuvre depuis de nombreuses années des actions afin d’améliorer ses approvisionnements, de limiter son impact environnemental afin de soutenir et développer le tissu économique local.

Certifiée PEFC depuis 2010 afin de garantir un approvisionnement issu de forêts gérées durablement, CRUARD Charpente et Constructions Bois souhaite aujourd’hui prouver sa volonté à soutenir la filière bois française en rejoignant la marque « BOIS DE FRANCE ».

Florian LEFEVRE, Directeur Général CRUARD :

 « J’espère que le déploiement de la marque BOIS DE FRANCE permettra un développement de l’industrie globale du bois issu de forêts françaises et transformé en France ; et générera l’adhésion des donneurs d’ordres afin de créer une émulation de la filière pour accompagner des constructions intelligentes, mixtes, multi-filières et de plus en plus décarbonées. »

Un écosystème complet pour le développement de la construction en Bois de France

Jérôme MARTINEZ, Responsable Bois de France :

« Nous sommes honorés d’avoir pu labelliser une entreprise importante de la construction bois : CRUARD Charpente et Construction Bois. La marque Bois de France a été souhaitée et est conçue comme un outil commercial et stratégique pour le développement de toute la filière forêt bois française, de l’amont à l’aval. L’engagement, dès le début de notre phase de déploiement, d’un premier constructeur bois vient donc conforter la pertinence de cette initiative pour l’ensemble de la filière. La promotion d’une consommation solidaire et responsable du matériau bois à travers la marque Bois de France permettra le développement des marchés du bois avec une priorité à nos entreprises françaises. Cela participera à un développement vertueux et pérenne de la filière. »

La marque Bois de France a été présentée en fin d’année 2019, au salon BATIMAT. Ces premières étapes de construction ont eu lieu en 2020 avec la validation du premier référentiel (ensemble des règles de fonctionnement), la constitution de ces instances de fonctionnement et l’engagement des premières entreprises. C’est en cette année 2021 que la marque va réellement marquer son déploiement.

Les marchés du « Made in France » se développent dans toutes les filières. Dans le bois, c’est sur le secteur de la construction que la demande se fait le plus ressentir, suivi par les secteurs du granulé bois et de l’emballage.
L’engagement d’un premier constructeur bois, quelques mois après le premier promoteur, démontre les attentes de ce marché et le potentiel de la marque.

Surtout qu’avec l’arrivée de la RE2020, Bois de France devient une opportunité supplémentaire de s’inscrire pleinement une construction bas carbone et responsable.

Depuis quelques jours, le configurateur de FDES dédié aux produits en bois issu des forêts françaises et transformés en France (DE-boisdefrance.fr) a été lancé par la Fédération Nationale du Bois. Tout fabricant français utilisant du bois français peut utiliser ce configurateur, vérifié selon le programme Inies.Pour les entreprises Bois de France, cet outil vient utilement compléter leur labellisation en assurant des garanties réciproques :

  • Le configurateur garantit les performances environnementales des produits ;
  • La labellisation Bois de France garantit la conformité des produits aux critères des FDES ainsi éditées.

Cette complémentarité permettra aux entreprises Bois de France d’affirmer avec force leur position stratégique dans le secteur de la construction en France.

10 mars 2021

< retour aux actus