SOYEZ VIGILANTS

Actuellement, le nom et les coordonnées (adresse et numéros SIRET et SIREN) de l’association BOIS DE FRANCE sont utilisés pour crédibiliser des annonces frauduleuses de vente de bois de chauffage.

Nous vous engageons à ne pas donner suite à ces annonces (aux tarifs très -trop- attrayants) et à les signaler.

Si vous recherchez du bois de chauffage, vous pouvez trouver des entreprises sérieuses sur le site www.franceboisbuche.fr

Bouygues Bâtiment France Europe s’engage à utiliser du bois français


< retour aux actus

Accord inédit avec la FNB et le label Bois de France sous l’égide du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et du ministère du Logement.

Bouygues Bâtiment France Europe s’engage à utiliser 30% de bois français dès 2021 et 50% en 2025 !

La Fédération Nationale du Bois, le label Bois de France et Bouygues Bâtiment France Europe franchissent une étape importante en signant un accord destiné à soutenir le développement de la filière bois en France. Cette coopération couvrant toute la chaîne de valeur de la construction va permettre de développer l’offre en bois français, de booster l’innovation et de contribuer au dynamisme économique de la filière française.

Un accord prometteur pour l’avenir de la filière bois en France

Dans la course vers la neutralité carbone, la construction bois (mixte ou tout bois) s’impose comme une solution privilégiée pour bâtir plus responsable et plus durable. Rappelons que 1 m3 de bois stocke environ 850 kg de CO2. La Fédération Nationale du Bois joue un rôle clé dans cette transformation et œuvre à la structuration de la filière pour apporter des solutions, notamment sur les questions d’approvisionnement. Son objectif est de faire émerger un système vertueux favorisant les circuits courts, valorisant la matière première et soutenant l’ensemble des acteurs. Sa démarche s’est traduite en 2020 par la création du label Bois de France qui offre l’assurance d’un bois produit et transformé avec une origine garantie. Le label illustre en outre un engagement écologique et social grâce à l’utilisation d’un matériau renouvelable issu du patrimoine forestier français, et au maintien des emplois locaux.

Ces objectifs sont partagés avec Bouygues Bâtiment France Europe qui, en accord avec la stratégie climat de Bouygues Construction, a fait de la construction bois l’une de ses priorités et vise à faire de 30% de ses ouvrages des projets bois d’ici 2030. La démarche WeWood initiée en 2020 illustre cette dynamique destinée à faire émerger collectivement des innovations et les mettre en œuvre dans les projets développés par toutes les filiales de l’entreprise. C’est dans cette logique collaborative que Bouygues Bâtiment France Europe signe avec la FNB et le label Bois de France un accord de partenariat pour un développement des usages du bois à court et moyen termes. Celui-ci fait de Bouygues Bâtiment France Europe la 1ère entreprise générale de construction à inclure 30% de bois de structure labellisé Bois de France sur ses projets dès 2021, avec l’objectif de porter cette part à 50% dès 2025.

Nicolas DOUZAIN DIDIER, Délégué Général de la Fédération Nationale du Bois.

« La Fédération Nationale du Bois est particulièrement fière d’aboutir à un partenariat avec Bouygues Bâtiment France Europe dans le cadre de la démarche Bois de France. Nous avons la chance de contribuer à une mutation historique vers un mode de construction innovant et ambitieux. La lutte contre le changement climatique nous conduit à l’union sacrée entre producteurs et constructeurs. Le citoyen et le consommateur en seront les grands bénéficiaires car le bois viendra de France, en circuit direct sans intermédiaires, à coût maîtrisé, ce qui permettra une parfaite traçabilité des matériaux et la garantie d’une gestion forestière durable de très haut niveau. Le bilan carbone sera optimisé avec des gains de 10 à 15%. Ce partenariat nous confère aussi une responsabilité car il ne s’agit pas d’une expérimentation mais d’un programme grandeur nature. Il a d’autant plus de chance de réussir qu’il est porté par une réelle ambition du gouvernement à travers la RE2020 qui répond à une forte attente citoyenne et qui contribue à la relocalisation industrielle promue par le plan de relance. »

Nicolas BORIT, Directeur général délégué Bouygues Construction, en charge de Bouygues Bâtiment France Europe

« Construire autrement et réduire l’empreinte carbone de nos opérations sont deux priorités pour Bouygues Bâtiment France Europe. La construction bois et biosourcée répond à ces deux enjeux. Notre ambition WeWood se concrétise aujourd’hui par de nombreux projets sur tous types de produits et tout le territoire français. L’engagement que nous prenons auprès de la FNB concrétise notre volonté d’accompagner le développement de la filière bois française en s’inscrivant dans une approche durable avec nos partenaires. En nous engageant pour le bois français, nous répondons également à une aspiration forte de nos concitoyens, de nos clients, mais aussi de nos collaborateurs de favoriser les circuits courts, la transition écologique, et la création d’emplois locaux ».

7 juin 2021

< retour aux actus