Focus sur MEHA Construction Bois

Chaque mois, BOIS DE FRANCE met en avant une entreprise engagée dans la démarche. Ce mois, notre choix se porte sur MEHA Construction Bois !

L’entreprise MEHA – Construction Bois fêtera ses 50 ans d’existence en 2026. Le premier point remarquable concernant cette société familiale est sa situation géographique. Située à Valenton (94), à seulement 15 km de Paris, elle est l’unité de production industrielle de construction bois la plus proche de la capitale française. Le choix de maintenir l’activité industrielle sur son site francilien n’est pas anodin, au-delà de l’avantage que représente la proximité des chantiers et la limitation des transports, MEHA – Construction Bois est partenaire des centres de formation régionaux et forme des jeunes et des personnes en insertion chaque année pour plus de 10% de ses effectifs.

L’histoire commence en 1976 avec la création d’une société de charpente traditionnelle et couverture par Michel MEHA. Un peu plus de vingt ans plus tard, en 1999, les premiers plans 3D et la première maison à ossature bois signée MEHA voit le jour. En 2008, Sébastien et Julien MEHA reprennent la société. Les deux frères confirment le virage vers la construction bois instigué par Michel à l’aube des années 2000. Ils investissent dans différentes machines de taille et de montage, leur permettant ainsi d’augmenter leurs capacités de production et répondre aux projets les plus amitieux de la région en poussant le volet biosourcé et local

Parmi les 1ers constructeurs à s’engager BOIS DE FRANCE !

En 2015 avec 6 autres charpentiers, MEHA crée MAITRE CUBE et devient son représentant IDF. Avec 7 sites de productions en France, MAITRE CUBE est la première entreprise générale de construction bois en France et intervient sur tout le territoire auprès de maitres d’ouvrages publiques et privés, dans la conception et la réalisation de bâtiments d’envergure et à forte valeurs environnementales.

En s’engageant BOIS DE FRANCE en 2022, la société francilienne devient le 3ème constructeur bois à pouvoir afficher le logo tricolore.

Quelques chiffres permettant d’avoir une idée plus précise des capacités actuelles de MEHA :

  • 12 000 m² d’entrepôts à 15 km de Paris
  • 2 robots de taille bois
  • 1 portique d’assemblage d’ossature bois automatique
  • 3500 m3/an de bois taillés – 18 000 m²/an de façades et planchers ossature bois
  • 14 ingénieurs et techniciens BE

Des chantiers d’envergure

Ces capacités sont mises au profit de réalisations remarquables et biosourcées. L’une des dernières en date, la construction de deux nouveaux groupes scolaires au Bourget (93), premier chantier héritage des JO Paris 2024 supervisé par SOLIDEO. Les écoliers peuvent ainsi profiter de locaux offrant la qualité de vie de la construction bois mais également d’un parc sportif flambant neuf qui accueillera les épreuves d’escalade l’été prochain.

Sur le plan technique, la structure de ce projet représente tous produits confondus quasiment 5000m3 de bois, auxquels s’ajoutent 3107m3 d’isolant en fibre de bois (174T). Le taux BOIS DE FRANCE de cette réalisation atteint les 67%, un taux plus qu’honorable pour un chantier d’une telle ampleur lancé en 2022 alors que le label comptait moins d’une centaine d’entreprises engagées !

Crédit photo TECTONIQUES ARCHITECTES / Luc BORHO 
Crédit photo TECTONIQUES ARCHITECTES / Luc BORHO 

BOIS DE FRANCE est fier de débuter 2024 en mettant en avant une entreprise engagée tant sur le plan sociétal qu’environnemental comme l’est MEHA – Construction Bois.

Pour en savoir plus : MEHA