Depuis plusieurs mois, de plus en plus d’entreprises situées à l’aval de la filière font le choix de s’engager dans la démarche BOIS DE FRANCE. Le secteur de la construction est l’un des plus actifs, charpentiers ou promoteurs, depuis le lancement du label c’est plus d’une quinzaine d’entreprises qui ont fait le choix fort du bois français transformé en France. En cette fin d’année, c’est la société de promotion immobilière LES CONSTRUCTEURS DU BOIS que nous avons choisi de vous présenter.
Lancée en 2011, l’entreprise vosgienne propose une offre globale de l’étude de faisabilité jusqu’à la livraison du projet, le tout en assurant la maîtrise d’œuvre complète. Les compétences du groupe se divisent en 4 segments d’activité :
BOIS DE FRANCE dès 2022
S’engager BOIS DE FRANCE pour une société comme LES CONSTRUCTEURS DU BOIS est un choix fort. Au-delà de l’apport en matière de communication, cette volonté permet de répondre à des marchés qui prennent de plus en plus compte le critère de traçabilité, et de s’assurer du respect de ces exigences par l’ensemble de la chaîne de la première transformation jusqu’à l’utilisateur final.
L’engagement du groupe ne se limite pas au contrôle de l’origine des bois mis en œuvre mais se matérialise également sur des aspects sociaux. Les immeubles et écoquartiers sont pensés de manière à accueillir étudiants, familles et seniors, favorisant ainsi la mixité intergénérationnelle.
L’un de ces projets Eco’city remarquable : la réfection d’un ancien site industriel textile en bord de Moselle à Epinal (88). Lauréat du Challenge de l’Habitat innovant 2024 (FFB), ce chantier est composé de 4 bâtiments et 1 maison médicale :
En cohérence avec le Pacte Bois-Biosourcés de FIBOIS Grand-Est, dont le groupe est signataire, ce projet se distingue par son approche innovante en matière de construction durable. L’alliance du bois et de matériaux biosourcés a permis de réduire l’empreinte carbone de la construction de 45 % par rapport à un projet « traditionnel ». Par ailleurs, l’accent a été mis sur le réemploi des matériaux et le recours à des circuits courts, renforçant ainsi son caractère écoresponsable. L’orientation des bâtiments a été soigneusement pensée pour maximiser l’efficacité énergétique, et l’ensemble est connecté à un réseau de chaleur urbain.
Conçu pour offrir un cadre de vie agréable, Eco’city intègre une architecture contemporaine en « décrochés », des volumes généreux et des espaces lumineux. Le confort des habitants est également pris en compte grâce à une optimisation phonique et une réduction des murs mitoyens. Ce projet est pensé comme un modèle d’urbanisme alliant fonctionnalité, durabilité et bien-être.
Le développement d’Eco’city s’est déroulé en plusieurs phases, allant de la déconstruction et du réemploi des matériaux (2020-2021) à la construction des infrastructures (2022-2023). Ce chantier exemplaire a également intégré des actions d’insertion sociale et de formation, soulignant l’engagement du groupe dans une économie sociale et solidaire.
En somme, Eco’city d’Épinal incarne une vision moderne et responsable de la ville de demain, où développement urbain et respect de l’environnement s’harmonisent pour répondre aux besoins des générations présentes et futures.
D’autres projets exemplaires verront prochainement le jour. Au printemps prochain, une résidence à destination d’un public senior sera notamment livrée à Thaon-les-Vosges. Une réalisation de 26 logements sociaux avec terrasses et parkings privés qui atteindra les futurs seuils 2031de la RE 2020 !
Une vision de la construction en phase avec les valeurs portées par BOIS DE FRANCE. C’est une grande fierté de compter LES CONSTRUCTEURS DU BOIS parmi les entreprises engagées !
Pour en savoir plus :