Du bois de France au 10ème Prix National de la Construction Bois


< retour aux actus

Les lauréats de la 10ème édition du Prix National de la Construction Bois 2021 (PNCB) ont été dévoilés lors du Forum Bois Construction. Le PNCB met chaque année en lumière l’excellence de la filière forêt-bois française en récompensant les ouvrages remarquables d’architectes, de maîtres d’œuvre, de maîtres d’ouvrage et d’entreprises bois. Découvrez les 5 projets récompensés par le jury.

Ce Prix, organisé par FIBOIS FRANCE, met en avant chaque année les plus belles réalisations de France. Les finalistes nationaux sont issus des Prix Régionaux, assurant une sélection très qualitative des projets.
Le label BOIS DE FRANCE est fier d’être un nouveau partenaire de ce concours national et a mis son expertise à disposition pour distinguer la provenance des bois utilisés. Ce partenariat ouvre aussi de nouvelles perspectives pour une meilleur prise en compte de l’origine française des bois et de sa transformation pour les éditions à venir.

Coup de Cœur du Jury

57130 Ancy Sur Moselle – Moselle – Grand Est

Réalisée entièrement en BOIS DE FRANCE, cette halle a été conçue par Christophe Aubertin Mandataire & Stéphanie Dunand, collaboratrice architecte.
Le bâtiment est composé de 9 travées de 4 mètres qui reposent sur 20 massifs en béton d’une profondeur de 1m50. Le sol est une grande dalle de béton lisse, permettant la polyvalence des activités de la halle :
Espace sportif : volley-ball, basket-ball, handball, skateboard, bicross…
Espace culturel : Fête du canard, spectacles…
Espace commercial : marché bio, marché aux vins de Moselle, vide grenier…


Lauréat Maison Individuelle

22054 ERQUY – Côtes d’Armor – Bretagne

La maison existante à étendre est un pavillon de vacances situé en bord de mer. La facture de la maison existante vétuste couplée à sa faible isolation ne permettrait pas une extension en hauteur.
Le projet prévoit de créer un doublon : une maison jumelle reliée. La nouvelle maison est installée de plain-pied avec l’ancienne. Les matériaux de construction sont principalement le bois et le pisé. L’ensemble est bardé en châtaigner naturel à claire voie formant une maison unique.


Prix ex-aequo en équipement/Tertiaire/Logement collectif

75012 Paris – Paris – Ile de France

L’ambition du projet est d’imaginer une stratégie d’intervention vertueuse, basée sur la préfabrication bois, permettant d’atteindre des zones urbaines jugées inconstructibles et ainsi d’augmenter qualitativement la ville sur elle-même.
Le projet est enclavé en cœur d’ilot. Un grand soin est apporté au “rentrez chez soi” à travers la succession des ambiances, car c’est là que naît la perception de qualité des logements. Le projet caché depuis la rue, se devine à travers un jardin s’inspirant de sous-bois. Dans son écriture il exprime une modernité sereine inspirée des techniques séculaires.


Prix ex-aequo en équipement/Tertiaire/Logement collectif

72510 Requeil – Sarthe – Pays de la Loire

Il s’agit d’un programme de bureaux (718m²), d’ateliers (2076m²) et d’annexes (796m²).
Les ateliers bénéficient d’un éclairage naturel par les façades N et S, ainsi que par les sheds orientés N, qui donnent une image caractéristique, identifiable.
Le langage commun entre bureaux et ateliers est donné par le dessin du profil de la façade Nord, par le dessin rythmé du bardage extérieur, inspiré par l’image des arbres existants. Une emprise est gardée sur la façade N (facilement démontable ) pour une future extension. La structure des ateliers est imaginée par modules, pour qu’elle puisse être répétée sans soucis.


Lauréat Aménagement Intérieur ou Extérieur

59000 Lille – Nord – Hauts-de-France

Le projet consiste en la réhabilitation d’une Halle de gare se transformant en un lieu dédié à l’économie créative. On y trouve un atelier partagé, un espace événementiel, un hall, des bureaux, salles de réunion, coworking, etc.
La métamorphose est issue d’une attention à ce qui est déjà là, avec comme questionnement constant « comment révéler la beauté de l’existant ? ».
L’exercice est réalisé en maintenant la volonté de conserver des perspectives dans la longueur et des espaces traversant, mais aussi à travers le choix de matériaux bruts et contrastant et la présence forte du bois.


Si cet aperçu du Prix National de la Construction Bois vous a plu, vous pouvez découvrir toutes les réalisations déposées depuis 10 ans sur le site Panorama Bois :

26 juillet 2021

Logo PNCB
< retour aux actus