Une visibilité accrue pour BOIS DE FRANCE au Forum International Bois Construction


< retour aux actus

Retour sur une édition exceptionnelle du Forum International Bois Construction !
Cette 10ème édition s’est déroulée du 15 au 17 juillet 2021 et a vu plus de 6 000 visiteurs franchir les portes du tout nouveau Grand Palais Ephémère.

La première sensation de ce Forum a été la joie, palpable, de tous les participants de se retrouver après plus d’un an sans manifestation d’ampleur consacrée à la filière bois dans l’hexagone.

Ensuite, ce Forum a été marqué par de nombreuses réussites :
– La mise en œuvre de stands en bois français, spécialement conçus pour cette édition. Le bois a amené sa chaleur et son ambiance inégalable sur l’ensemble des stands. Ces structures ont même été labellisées BOIS DE FRANCE.
– La mise en œuvre d’un auditorium éphémère en douglas français. Véritable prouesse logistique, cet auditorium de 350 places a été monté en trois jours et démonté en 24 heures. Son acoustique exceptionnelle ont permis la tenue de conférences au cœur même de l’espace d’exposition. Le bois a, là encore, démontré toute ses qualités ! Cet ouvrage exceptionnel a aussi été labellisé BOIS DE FRANCE.
– Les nombreuses conférences, qui signent chaque édition du Forum, ont de nouveau connu une affluence importante.
– Les visites du Président de la République, Emmanuel Macron, de la Ministre du Logement, Emmanuelle WARGON, et du Ministre de l’Agriculture, Julien DENORMANDIE, ont montré l’intérêt du gouvernement pour la filière bois et ont été l’occasion de faire passer de nombreux messages.
– Un stand dédié à la replantation a permis de récolter des dons de la part des congressistes. Ces dons se concrétiseront par la plantation de 2500 arbres non loin de Nancy. Cette parcelle pourra être visitée lors des éditions nancéiennes du Forum.
– Une exposition Notre Dame mettant en valeur le savoir-faire des compagnons et le travail restant à accomplir pour reconstruire la cathédrale.

Voici une vidéo résumant parfaitement cette édition exceptionnelle

Le Label BOIS DE FRANCE a été particulièrement visible et demandé

Evidemment par son stand dans l’espace exposition, mais surtout par les différentes actions de communication réalisée durant tout le Forum.

1. C’est ainsi que chaque visiteur s’est vu proposer un sac siglé BOIS DE FRANCE au début de sa visite.

2. Les entreprises labellisées BOIS DE FRANCE ont mis en avant leur engagement à travers un message clair sur leur stand “Nous sommes BOIS DE FRANCE et fiers de l’être !”. Avec cette pancarte, BOIS DE FRANCE leur a aussi distribué des badges à l’effigie du label afin de pouvoir l’afficher sur leurs tenues.
Nous tenons d’ailleurs à remercier ici les entreprises labellisées qui portent fièrement leur engagement dans la transformation en France du bois français !

3. Le stand dédié à la replantation distribuait un sticker à chaque participant pour qu’il puisse afficher fièrement sa contribution à la replantation en France. Ce badge comportait évidemment le logo du label.
Le stand dédié à la replantation et initié par le Forum, fut l’occasion pour chaque participant de contribuer à la replantation en France. Au côté de Plantons pour l’Avenir et des Coopératives Forestières, BOIS DE FRANCE a exprimé son engagement responsable et solidaire pour le renouvellement de nos forêts sur le badge « J’ai planté un arbre en France… et toi ? » comportant le logo du label et distribué à chaque « planteur ».

4. Le vendredi, trois certificats BOIS DE FRANCE ont été remis. Le premier à SWISS KRONO pour la labellisation de ses panneaux OSB 100% français. Les deux autres à Nicole VALKYSER, commissaire du salon, pour reconnaître son investissement dans la mise en avant du bois français par les stands “Belleville” (hêtre et peuplier français) et pour l’auditorium éphémère (douglas français).

Au delà de cette visibilité, cette édition du Forum Bois Construction a été l’occasion de mesurer la demande en BOIS DE FRANCE dans le domaine de la construction. De nombreux maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre nous ont sollicité pour savoir comment réaliser des ouvrages en bois français.
Cette demande de consommation responsable et solidaire de bois se développe de plus en plus. Et trouve en BOIS DE FRANCE la réponse adéquate
!

26 juillet 2021

Affiche Forum
< retour aux actus